Attributs utilisateur augmentés
Qu'est-ce qu'un attribut utilisateur augmenté ?
Cette fonctionnalité vous permet de créer des propriétés enrichies sur votre utilisateur : flags, scores, ratio, décompte/moyenne glissante, valeur conditionnelle, booléen...
Enrichissez vos données avec vos règles métier dans une interface conviviale.
Un enrichissement transforme une propriété d'une valeur statique en une valeur dynamique/enrichie.
En introduisant des règles métier à vos attributs, vous leur donnez du contexte et plus de sens. Ces attributs enrichis deviennent ensuite des éléments de base pour la segmentation dynamique, les analytics, ou peuvent être récupérés dans le datalayer via TagCommander pour enrichir vos tags.

Tous les attributs utilisateur augmentés ne sont pas rétroactifs : ils commencent à compter les données à partir de la date de création de l'attribut.
Flag
Description
Le flag vous permet de taguer vos clients qui ont satisfait toutes les conditions que vous avez définies et qui sont pertinentes pour votre activité. Il est utile pour créer une segmentation avancée basée sur des critères. Vous pouvez taguer vos meilleurs clients ou identifier les visiteurs intéressés par vos produits mais n'ayant pas acheté. Ensuite, vous pouvez créer de nouveaux segments basés sur ces flags spécifiques et les combiner avec des conditions plus granulaires (ex : n'ont pas vu une page spécifique dans les 2 dernières heures).
→ Segments peuvent vous aider à identifier et activer vos clients en fonction de leur comportement en temps réel : pages vues, clics, inscriptions, commandes… Vos clients interagissent avec vous, vos sites, vos applications, votre service client… vous devez identifier ces actions en direct afin de préparer la prochaine meilleure action qui améliorera l'expérience client : par exemple personnalisation onsite après un clic sur une publicité de remarketing et une vue produit spécifique, email personnalisé après un contact avec le service client…\
Les segments sont conçus pour une réaction instantanée : action client 〉identification 〉activation marketing Pour cette raison, les segments sont dynamiques. Vos utilisateurs, selon leurs actions, entreront dynamiquement et, surtout, sortiront automatiquement de vos segments dès qu'ils ne répondront plus aux conditions du segment. Vous êtes sûr de travailler sur des données fraîches.
→ D'une autre manière, Flags peuvent vous aider à catégoriser vos clients en fonction de ce qui compte réellement pour votre activité : le chiffre d'affaires.
Vous devez définir quelles dimensions sont clés pour votre business et définir une matrice qui vous aide à catégoriser vos clients. Par exemple, vous souhaitez flaguer vos clients en fonction de leur fréquence de commande et du montant moyen de commande :

Cependant, vous pouvez aller plus loin avec les flags car vous pouvez intégrer d'autres dimensions comme la période, achat online/offline ou tout ce dont vous avez besoin. Cela est permis car il n'y a pas de rétention de données pour un flag, les données sont stockées longtemps : le flag défini ne sera pas retiré de l'utilisateur, sauf si vous avez défini des conditions de sortie.
Comme bonnes pratiques, vous devriez définir environ 10 flags différents afin de catégoriser vos clients et autant de segments que nécessaire.
Important :
Le nouveau flag défini est NON rétroactif (pour l'instant) :

Votre nouveau flag prendra en compte toutes les actions/événements/hits futurs à partir de la date de sa création.
Cas d'utilisation populaires
Flag Clients VIP : flaguer tous vos meilleurs clients
Flag promeneurs (window shoppers): clients intéressés mais non convertis
Consultez notre Business case
Exemple
Vous souhaitez lancer un programme de fidélité avec différents statuts pour chaque client : Platinum, Gold, Silver, Bronze… Vous devez définir toutes les caractéristiques pour chaque statut puis créer des flags afin de catégoriser vos clients selon les critères que vous avez décidés.
Par exemple :
Platinum
Montant total des commandes sur les 6 derniers mois >800€
Nombre de visites sur les 6 derniers mois >6
…
Gold
Montant total des commandes sur les 6 derniers mois 600€ < 800€
Nombre de visites sur les 6 derniers mois 4 < 6
…
Silver
Montant total des commandes sur les 6 derniers mois 400€ < 600€
Nombre de visites sur les 6 derniers mois 2 < 4
…
Bronze
Montant total des commandes sur les 6 derniers mois <400€
Nombre de visites sur les 6 derniers mois <2
…
À vous de jouer ;)
Comment ça marche
1. Nommez votre nouvel attribut flag et décrivez-le
2. Définissez vos conditions pour AJOUTER le flag
Ajoutez des conditions parmi ces univers :
Pour le visiteur
Filtrez parmi toutes les variables disponibles via votre tracking web / mobile
Pour la page vue
Précisez le nombre de pages vues sur une période
Spécifiez d'autres variables telles que le nom de la page, la catégorie de produit…
Pour la vue
Spécifiez le nombre de vues de votre publicité sur une période (toutes les données publicitaires proviennent de Mix Commander)
Spécifiez d'autres variables telles que la campagne, le canal…
Pour le clic
Spécifiez le nombre de clics sur votre publicité sur une période (toutes les données publicitaires proviennent de Mix Commander)
Spécifiez d'autres variables telles que la campagne, le canal…
Pour la conversion
Précisez le nombre de conversions (commandes, inscriptions…) sur une période
Spécifiez d'autres variables telles que le nom du produit, les informations de facturation…
Vous pouvez ajouter plusieurs variables avec la fonction AND/OR.
3. Définissez vos conditions pour RETIRER le flag
Ne jamais retirer le flag
Retirer le flag SI toutes les conditions définies pour ajouter le flag ne sont plus remplies
Retirer le flag SI des conditions spécifiques sont remplies :
Vous pouvez utiliser les mêmes conditions et filtres que ceux définis pour l'ajout du flag.
Somme / Moyenne / Min / Max glissante
Description
Calculez la somme cumulative, la moyenne, le minimum ou le maximum pour une variable sur une plage de dates spécifique. Cela vous permet de créer de nouvelles règles métier basées sur une agrégation de variable.
Vous pouvez utiliser ces nouveaux indicateurs pour créer de nouveaux segments ou pour flaguer vos clients.
Cas d'utilisation populaires
Total commande : montant total cumulé des commandes pour les 6 derniers mois
Pages vues : total des pages vues pour la semaine dernière
Commandes : montant moyen des commandes pour les 6 derniers mois
Produits : moyenne de produits le mois dernier
Commandes : montant minimum de commande pour les 6 derniers mois
Commandes : montant maximum de commande pour les 6 derniers mois
Exemple
Vous souhaitez identifier les clients qui ont commandé plus de 300€ dans la catégorie de produits « clothes » au cours des 2 derniers mois. Vous configurez le nouvel attribut de somme glissante :
Client A
Client B
Commande n°1
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 80€
Date : il y a 3 mois
Catégorie de produit : Bag
Prix : 80€
Date : il y a 3 mois
Commande n°2
Catégorie de produit : Shoes
Prix : 100€
Date : il y a 2 mois
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 150€
Date : il y a 1 mois
Commande n°3
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 150€
Date : il y a 1 mois
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 200€
Date : il y a 2 semaines
SUM glissante ‘Montant total des commandes clothes <2 mois’
Filtres :
Catégorie de produit = Clothes
Période = les 2 derniers mois
150 €
(seule la commande n°3 remplit toutes les conditions)
350 €
(Les commandes n°2 et n°3 remplissent toutes les conditions)
Segment basé sur le nouvel attribut ‘Utilisateurs avec un montant total de commandes clothes <2 mois’
Filtres :
Total >300€
❌ Pas d'entrée
****✅ Entrée
Vous pouvez désormais créer un nouveau segment basé sur le nouvel attribut « [total orders amount clothes <2 months] >300€ » qui concerne, dans cet exemple, seulement le client B.
Avec notre exemple, nous pouvons aussi calculer le montant moyen des commandes ou le montant minimum / maximum.
Comment ça marche
1. Nommez votre nouvel attribut
2. Spécifiez l'univers (page view, view, click, conversion) et la variable souhaitée
Type de variable : numérique uniquement
3. Définissez la plage de dates souhaitée
Forever : aucune période définie, vous considérez toutes les dates
Relative : vous pouvez définir une durée en heures ou jours glissants (les 3 derniers jours par exemple)
Absolute : les données sont agrégées à partir d'une date spécifique (depuis le 01/09/2019 par exemple)
4. [Optionnel] Si besoin, définissez des conditions afin de calculer l'agrégation uniquement si les conditions sont remplies
Décompte glissant
Description
Créez un attribut de décompte pour une variable, basé sur une plage de dates spécifique. Cette fonctionnalité est utile pour définir vos meilleurs clients sur des KPI comme la fréquence de commande ou le nombre de visites sur votre site.
Cas d'utilisation populaires
Fréquence : nombre de conversions sur les 6 derniers mois
Efficacité des remises : nombre de conversions avec codes de réduction
Cross-selling : nombre de conversions avec plus de 2 catégories de produits.
Exemple
Vous souhaitez segmenter les utilisateurs qui ont 2 conversions ou plus avec un code de réduction. Vous configurez le nouvel attribut de décompte glissant : Count [Conversions] where [Conversion discount code] = 'True'
Client A
Client B
Commande n°1
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 80€
Date : il y a 3 mois
Code promo : False
Catégorie de produit : Bag
Prix : 80€
Date : il y a 3 mois
Code promo : True
Commande n°2
Catégorie de produit : Shoes
Prix : 100€
Date : il y a 2 mois
Code promo : False
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 150€
Date : il y a 1 mois
Code promo : False
Commande n°3
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 150€
Date : il y a 1 mois
Code promo : True
Catégorie de produit : Clothes
Prix : 200€
Date : il y a 2 semaines
Code promo : True
Décompte glissant ‘Total des conversions avec un code promo'
Filtres :
Code promo = 'True'
1
(seule la commande n°3 remplit toutes les conditions)
2
(Les commandes n°1 et n°3 remplissent toutes les conditions)
Segment basé sur le nouvel attribut ‘Utilisateurs ayant 2 conversions ou plus avec un code promo'
Filtres :
Total >=2
❌ Pas d'entrée
****✅ Entrée
Ensuite vous pouvez créer un segment avec l'attribut de décompte glissant 'Users with total conversions with a discount code = 2 or more' qui renvoie, dans notre exemple, uniquement le client B. Cependant vous pouvez aller plus loin en ajoutant une période ou d'autres conditions.
Comment ça marche
1. Nommez votre nouvel attribut
2. Spécifiez l'univers (page view, view, click, conversion) que vous souhaitez
3. Définissez la plage de dates souhaitée
Forever : aucune période définie, vous considérez toutes les dates
Relative : vous pouvez définir une durée en heures ou jours glissants
Absolute : les données sont agrégées à partir d'une date spécifique
4. Définissez des conditions afin de compter uniquement si les conditions sont remplies
Filtrer sur une page, un produit, une pub spécifique…
Calcul / Score
Description
Vous pouvez additionner, soustraire, diviser ou multiplier 2 variables ou plus, ou créer des scores dynamiques ou incorporer une logique conditionnelle et des formules complexes. Ces nouveaux attributs calculés peuvent faire partie d'une segmentation. Cette fonctionnalité vous permet de définir de nouveaux KPI basés sur des formules mathématiques.
Cas d'utilisation populaires
Dynamic Scoring : attribuez des scores aux utilisateurs en fonction de conditions spécifiques pour permettre des stratégies marketing ciblées.
Ratio : répartition online/offline des conversions
CLV : Customer Lifetime Value
Exemples
Score d'engagement simple :
Attribuez un score d'engagement aux utilisateurs basé sur des activités récentes, sans compliquer excessivement les conditions. Par exemple :
IF recent activity is 'purchase', set engagement score to 3. IF recent activity is 'add_to_cart', set engagement score to 2. IF recent activity is 'visited_site', set engagement score to 1.
Sinon, définissez le score d'engagement à 0.
Cela ressemblera à ceci dans l'interface :

Attention: Les dépendances circulaires dans les formules ne sont pas autorisées. Le système détecte les références circulaires et empêche l'enregistrement de la formule. Par exemple, une formule où un attribut est défini pour s'incrémenter lui-même (par ex., vous créez un score nomméattrs.toto et vous créez une formule comme "attrs.toto + 1"
) De même, les dépendances circulaires complexes où l'attribut A dépend de B, B dépend de C, et C dépend de A seront bloquées.
Ratio :
Vous souhaitez identifier les clients cross-channel signifiant la partition des clients qui achètent à la fois online et offline. Vous avez besoin d'un ratio entre les conversions online et offline :
Ratio canal : nombre de conversions online / nombre de conversions offline
Plus le taux est élevé, plus le canal préféré est online et plus le taux est faible, plus le canal préféré est offline.
Customer Lifetime Value (CLTV) : Cette métrique vous aide à estimer le revenu par client pendant toute sa relation avec votre entreprise (présent et futur). Elle vous permet d'établir des prévisions de profit basées sur les flux de trésorerie futurs.
CLTV = Customer Value ✕ Customer Average Lifespan
Customer Value = Valeur moyenne d'achat ✕ Fréquence moyenne d'achat (sur 1 an)
Customer Average Lifespan dépend de votre modèle économique (service par abonnement, freemium, retailer...). En général, on considère que la durée de vie moyenne d'un client se situe entre 1 et 3 ans.
En résumé, pour calculer la customer lifetime value avec la fonctionnalité d'attributs utilisateur augmentés, vous devez :
Utiliser un attribut Rolling Average pour déterminer la valeur moyenne d'achat et la fréquence moyenne d'achat
Utiliser un attribut Calculus pour définir la Customer Value en multipliant la valeur moyenne d'achat et la fréquence moyenne d'achat (déterminées précédemment à l'étape 1)
Enfin, utilisez à nouveau un attribut Calculus pour estimer la Customer Lifetime Value en multipliant la Customer Value (comme calculée à l'étape 2) et la Customer Average Lifespan (déterminée par votre modèle économique).
Vous pouvez calculer la CLTV étape par étape ou créer une formule qui combine toutes les dimensions.
Ex : Valeur moyenne d'achat (sur 1 an) = 50€ Fréquence moyenne d'achat (sur 1 an) = 5 commandes/an Customer Value = 250€ (50x5) Customer Average Lifespan = 2 ans Customer Lifetime Value = 500€ (250x2)
Ou : CLTV = (50x5)x2 = 500€
Comment ça marche
1. Nommez votre nouvel attribut calculé
2. Spécifiez la formule mathématique (règle) pour calculer avec les variables
Type de variable : numérique uniquement
Opérateurs pris en charge : ➕ ➖ ➗✖️
Vous devez taper le nom de la variable et ajouter l'opérateur. Lorsqu'un nom de variable est trouvé, la fonctionnalité d'autocomplétion vous proposera le nom exact.
Ex : tapez « Lab » et la plateforme vous suggérera « Label ».
Copier
Description
Cette fonctionnalité vous permet de copier des valeurs stockées au niveau événement (pages, views, clicks, conversions) et de les coller au niveau utilisateur. Vous pouvez agréger les données au niveau utilisateur afin de consolider toutes les données autour d'un utilisateur unique.

Nouvelle fonctionnalité : copiez les données dont vous avez besoin stockées sur tous les univers (pages, views, clicks et conversion) au niveau utilisateur. En conséquence, les données seront stockées à vie (dans le respect du GDPR) et ne seront pas supprimées après 30 jours (habituellement 30 jours mais dépend de votre contrat).
Il est utile d'avoir une vue globale de dimensions telles que les catégories de produits consultées ou la date de dernière commande.
Cas d'utilisation populaires
Date du dernier checkout
Catégories de produits consultées
Exemple
Vous recherchez un voyage pour vos prochaines vacances. Vous visitez de nombreux sites web, blogs, sites d'agences de voyage... Il faut du temps pour choisir la meilleure offre qui vous conviendra parfaitement.
En tant qu'agence de voyage, vous avez de nombreux visiteurs sur votre site qui ont laissé de nombreuses informations telles que dates de voyage, destinations... Ces données en ligne seront stockées 30 jours, cependant votre cycle de vente peut être long, plus de 30 jours. Afin de ne pas perdre ces précieuses informations, il peut être utile de conserver ces données et c'est ce que permet Copy.
Vous pouvez créer un nouvel attribut appelé 'Trip dates' et stocker les dates concernées. Vous pouvez faire de même pour 'destination' ou tout ce qui pourrait vous être utile. Ensuite, vous pouvez lancer une campagne dédiée 3 mois plus tard avec un segment basé sur ces données (s'il n'y a pas de conversion pour ces clients).

Comment ça marche
1. Nommez votre nouvel attribut
2. Spécifiez l'univers (page view, view, click, conversion) et la variable souhaitée
Si une copie provient d'une variable chiffrée, l'attribut sera également chiffré
3. Définissez la plage de dates souhaitée
Forever : aucune période définie, vous considérez toutes les dates
Relative : vous pouvez définir une durée en heures ou jours glissants
Absolute : les données sont agrégées à partir d'une date spécifique
4. Si nécessaire, définissez des conditions afin de copier l'agrégation uniquement si les conditions sont remplies
Booléen
Description
Le booléen vous permet de créer des conditions True / False. Posez une question, définissez des conditions et la valeur sera définie à True pour l'utilisateur si les conditions sont remplies, sinon elle sera définie à False.
Cas d'utilisation populaires
L'utilisateur a-t-il vu la campagne '10% discount' ? True / False
L'utilisateur a-t-il ajouté un article au panier au cours des 2 derniers jours ? True / False
L'utilisateur a-t-il ouvert le dernier email envoyé ? True / False
Comment ça marche
1. Nommez votre nouvel attribut
2. Définissez les conditions que vous souhaitez utiliser.
Mis à jour
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